Lundi 16 juillet, Tom Jones, chanteur emblématique de la fin des années 60, a fait vibrer les murs du théâtre Jean Deschamps, niché entre les remparts de la cité médiévale de Carcassonne. Au programme : quelques standards et beaucoup de reprises.
La soirée commence fort avec I’m Growing old, issue de son dernier album Surrounded By Time. Ce n’est pas un tube, mais le public, frissonne à l’écoute de ce piano-voix.
Tout le long du concert, il prend a température du public « Everybody’s going fine ? Will we have a good time tonight ? Are you ready ? » et s’émerveille du cadre de la cité 12 ans après sa dernière venue : « It’s a little bit hot, but it’s a wonderful place, it’s fantastic ! ».
À la troisième chanson, le public danse déjà dans les coursives ! C’est l’effet de It’s not Unusual, son premier tube aux Etats-Unis en 1965.
Tom Jones est charmant, élégant, et bavard.
En 60 ans de carrière, il en a de belles à raconter et enchaîne les anecdotes sur ses collaborations et ses rencontres dont celle avec le King, Elvis.
Tom Jones explore son nouvel album entièrement composé de reprises : au milieu des pierres du théâtre plein air, se côtoient Cat Stevens, Bob Dylan, et même Michel Legrand ! Tout le monde connaît Windmills of my mind, la version anglaise des Moulins de mon cœur.
Le tube international multi-récompensé Sex Bom embrase la cité. Pas une ride ! L’ambiance se fait plus douce avec Green Green Grass et Talking Reality Television Blues, mais Tom Jones à ce qu’il faut pour relancer la machine. Le classique Delilah et quelques pas de danse font amplement l’affaire. Les morceaux choisis rappellent que l’artiste maîtrise plus d’un registre. Il balaie les différents styles musicaux comme la funk, la country et le rock. Pour terminer le show, ce sera les gros classique tels You Can Leave Your Hat On version Joe Cocker, Kiss de Prince ou encore Johnny B. Goode de Chuck Berry.
À 83 ans, Sir Tom Jones a ensorcelé son auditoire qui faisait salle comble. Parmi eux, des Carcassonnais mais aussi beaucoup de Gallois, comme lui !
Avant de quitter définitivement la scène, il salue le public avec un sourire des plus sincères, et promet de parcourir le monde encore longtemps. Il est loin le temps où il se faisait les dents dans des pubs écossais !
Mélanie VIVIES


Laisser un commentaire